अथ योगानुशासनम्

 Atha yogānuśāsanam

"Et Maintenant, va être enseigné le yoga" (1er aphorisme des Yoga Sūtra de Patañjali). J'ai été initiée au yoga grâce à Isabelle Croset avec qui j'ai commencé l'étude de la philosophie du yoga, Yoga Sūtra de Patañjali, en 2012 à Bidart, dans la Pays basque français

Résultant de nombreux siècles d'expériences, les Yoga Sūtra ne sont pas nécessairement l'oeuvre d'un seul auteur. Ils furent compilés par Patañjali qui vécut en Inde, probablement entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C.

Le mot Sūtra signifie "fil" et il en existe 195. Ces aphorismes sont de courtes phrases qui ont donné lieu à différentes traductions et interprétations. 

La compréhension de ce fil, qui peut nous guider hors du labyrinthe de l'ignorance et de la souffrance est l'oeuvre d'un maître, d'un gourou. Par définition, "le gourou est celui qui jouit des plus hauts niveaux de conscience décrits dans les sūtras". Comme il enseigne à partir de sa propre expérience, il est capable de conduire son élève de l'obscurité (gu) vers la lumière (ru).

Je vais maintenant vous présenter mes différents maîtres:

J'ai décidé de suivre la formation à l'enseignement du yoga auprès 

d'Isabelle Croset, formatrice de professeurs de yoga à l'Institut Français du Yoga (IFY): elle est danseuse de formation et s’intéresse particulièrement aux gestuelles martiales. Elle voyage 2 ans en Chine afin d’approfondir sa connaissance des Arts Martiaux et obtient un diplôme fédéral pour l’enseignement des arts internes chinois. Sa pratique du  yoga débute en 1984 avec Barbara Hervey  professeur de l’école d’Eva Ruchpaul à Paris durant 4 ans. Un cheminement yogique divers et varié s’en suit : Sivananda, Ashtanga vinyasa yoga… En 1995, elle s’engage fermement dans la tradition et l’enseignement de yogi Bhajan en Kundalini-yoga. Au cours de ses nombreux voyages en Inde, elle étudie avec Rudra Dev, élève de B.K.S Iyengar.

En 1996 Isabelle fonde les "3 arts" école de yoga et de Tai ji quan à Saint-Jean-de-Luz. En 2002, elle rejoint l’Institut Français de yoga (IFY). Elle étudie avec Bernard Bouanchaud jusqu’en 2008. Puis poursuit ses études et sa pratique avec T.K.V Desikachar et son fils Kausthub Desikachar (fils et petit-fils de T.Krishnamacarya), jusqu’à ce jour. Diplômée en yoga-thérapie par l’école de Chennai en Inde depuis 2011. Formatrice certifiée par TKV. Desikachar de l’école de Chennai en Inde depuis 2009 et formatrice de l’institut Français de yoga depuis 2013. Elle propose ses formations au Pays-basque à Saint-Pée sur Nivelle. Psycho-praticienne en psychosynthèse agréée, elle exerce au Pays-basque depuis 2002 parallèlement à son activité de professeur de yoga.

Tirumalai Krishnamāchārya (18 novembre 1888 - 28 février 1989) est un éminent professeur de yoga de réputation internationale, considéré comme l'un des pères de l'expansion du yoga en occident, spécialiste de la philosophie indienne. et de l'ayurvéda (médecine indienne). L'enseignement de B.K.S. Iyengar et Shri K. Patthabi Jois est basé sur leurs propres expériences avec Krishnamāchārya dans les années 1930 à Mysore, quand ils étaient tous les deux de jeunes hommes. Leurs styles en restent profondément marqués et reflètent une forme de yoga dynamique approprié à de jeunes constitutions et particulièrement centré sur la pratique posturale (āsana).

Toutefois, les professeurs comme T.K.V. Desikachar, Sri T.K. Sribhashyam, A.G. Mohan et Indra Devi enseignent une plus large partie des enseignements de Krishnamacharya. Ce mode de yoga, dépassant la seule pratique des āsana, s'adapte à l'élève, tenant compte de sa santé, de son énergie, de son physique, de son sexe, de son âge mais aussi du lieu de la pratique. 

 

En 1982, des enseignants de yoga, après être allés étudier à Madras auprès de T.K.V. Desikachar et avoir goûté la force incomparable d’un enseignement cohérent, issu d’une longue tradition, décidèrent de fonder une fédération rattachée à cet enseignement.

unnamed.jpg

Cette fédération s’est initialement appelée: Fédération française de yoga viniyoga. Ce mot, viniyoga, choisi par T.K.V. Desikachar, désigne le fait d’appliquer le yoga en fonction du contexte et des personnes particulières auxquelles il s’adresse. Il désigne aussi une progression intelligente et graduelle dans la mise en pratique et la transmission de ce vaste corpus qu’est le yoga. Il se réfère à la formule célèbre de Nāthamuni, transmise par Krishnamāchārya: "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne."

Les professeurs de l’IFY sont formés à l’accompagnement de tous les publics, y compris des débutants ou des personnes sans activité physique ou sportive.

Ils mettent tout en œuvre pour tenir compte de vos besoins, de vos aspirations et de votre environnement. Ils veillent à respecter vos limites et vos capacités, tout en vous invitant à les respecter vous-même. Les techniques de travail sont choisies et combinées pour favoriser votre santé et votre équilibre. Postures, respirations et méditations sont ainsi proposées dans des séquences construites pour vous accompagner, étape par étape, vers une meilleure gestion de votre énergie et de vos potentiels. L’approfondissement de la relation à soi-même et la plus claire compréhension de ses besoins sont un facteur d’autonomie et de santé aux différents niveaux de l’être.

Yogi Bhajan, le père du Kundalini yoga, "yoga de l'éveil de la conscience". Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre.

 

C'est un yoga basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse). 

Yogi Bhajan m'inspire énormément dans ma pratique et ma vision du yoga, il était un homme très aimé et respecté qui a voulu partager sans rétention aucune son savoir, et a eu le désir de former le plus d'enseignants possibles plutôt que de rassembler des disciples.