अथ योगानुशासनम्

 Atha yogānuśāsanam

"Et Maintenant, va être enseigné le yoga" (1er aphorisme des Yoga Sūtra de Patañjali)

J'enseigne un yoga fluide "Vinyasa flow"  (enchainement de postures synchronisées avec le souffle). 

Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien T. Krishnamacharya.

Le mot "yoga" signifie "union". Union entre le professeur et son élève. Union entre le corps et le mental. Union d'une unité de conscience individuelle avec la Conscience Infinie...

 

J'ai appris le yoga dans deux "écoles" différentes, qui chacune m'influence et m'inspire dans mes pratiques et mon enseignement.

- T. Krishnamacharya, le père du yoga moderne, dont les plus célèbres élèves sont Pattabhi Joïs, B.K.S. Iyengar et son fils T.K.V. Desikachar.

J'ai découvert le yoga avec la première série d'Ashtanga Vinyasa Yoga de Pattabhi Joïs. Puis je l'ai étudié et pratiqué en suivant la tradition de T.K.V. Desikachar.

 

 

 

 

J'ai décidé de suivre la formation à l'enseignement du yoga auprès 

d'Isabelle Croset  (http://www.athayoga.fr), formatrice de professeurs de yoga à l'Institut Français du Yoga (http://www.ify.fr). Elève de Yogi Bhajan, Guru Dev, T.K.V. Desikachar, Kausthub Desikachar ou encore Rudra Dev (élève de B.K.S. Iyengar), Isabelle Croset a une expérience et une connaissance du yoga très fine et très riche qu'elle transmet avec une grande ferveur.

Les professeurs de l’IFY sont formés à l’accompagnement de tous les publics, y compris des débutants ou des personnes sans activité physique ou sportive.

Ils mettent tout en œuvre pour tenir compte de vos besoins, de vos aspirations et de votre environnement. Ils veillent à respecter vos limites et vos capacités, tout en vous invitant à les respecter vous-même. Les techniques de travail sont choisies et combinées pour favoriser votre santé et votre équilibre. Postures, respirations et méditations sont ainsi proposées dans des séquences construites pour vous accompagner, étape par étape, vers une meilleure gestion de votre énergie et de vos potentiels. L’approfondissement de la relation à soi-même et la plus claire compréhension de ses besoins sont un facteur d’autonomie et de santé aux différents niveaux de l’être.

- Yogi Bhajan, le père du Kundalini yoga, "yoga de l'éveil de la conscience". Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre.

 

C'est un yoga basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse). https://www.3ho.org

Yogi Bhajan m'inspire énormément dans ma pratique et ma vision du yoga, il était un homme très aimé et respecté qui a voulu partager sans rétention aucune son savoir, et a eu le désir de former le plus d'enseignants possibles plutôt que de rassembler des disciples. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now