Des cours de yoga adaptés aux femmes enceintes: de la (pré)-conception à la naissance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la grossesse, vous vivez et vous respirez avec votre bébé, qui perçoit vos mouvements, vos pensées et vos émotions. Il semble donc évident de l'inclure dans votre pratique du yoga. Apprenez à bouger en douceur, sans risque de vous blesser ou de faire du mal à votre bébé, guidées par un professeur expérimenté. 

"Pendant l'accouchement, vous pouvez mieux vous relaxer et gérer vos contractions quand vous avez prise sur votre esprit. Plus tard, quand vous serez confronté au défi d'être parent, vous resterez calme et consciente. Quand la peur s'empare de vous, vous vous crispez et vous souffrez. La pratique en conscience du yoga entraine votre esprit à se concentrer et renforce votre système nerveux de sorte que vous parvenez à gérer les situations stressantes." Tarn Taran Kaur Khalsa

  • Le yoga prénatal permet à la future maman d’acquérir et de développer une bonne connaissance de son corps et d’elle-même. Elle apprend à mieux se connaître, et à savoir ce dont elle a besoin, ce qui va l’aider à se préparer à l’accouchement. La pratique régulière permet de progresser en termes de souplesse, d’ouverture du bassin et de tonus musculaire.

  • Le yoga prénatal vient également accompagner la femme enceinte à passer certains caps de la grossesse de façon plus harmonieuse, notamment lorsqu’il y a des symptômes plus ou moins gênants (constipation, remontées acides, nausées, troubles du sommeil, douleurs dans le dos, problèmes de circulation, etc.)

  • Un autre aspect fondamental du yoga prénatal est le travail sur la respiration. Pendant l’accouchement, le corps a besoin d’oxygène, à la fois pour le bébé (qui a besoin d’énergie pour effectuer tout son travail de descente dans le bassin et pour naître) et pour la maman, qui a besoin de bien récupérer tout au long du travail. 

  • En parallèle, le yoga prénatal travaille aussi sur le mental. Il va aider la future maman à réfléchir sur la façon qu’elle a d’appréhender les événements (travail sur le stress), de percevoir les sensations physiques (travail sur la douleur). Les cours vont aussi permettre de travailler sur les émotions (angoisses, questionnements de la future maman par rapport à la grossesse, à l’accouchement, et à l’après).

 

Je propose des cours hebdomadaires et des ateliers à thème chaque mois:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le yoga postnatal vous permet de vous recentrer et de retrouver peu à peu la maîtrise de votre corps et de votre esprit.

Je vous propose un travail doux autour du périnée, des abdos et un renforcement global du corps et d'assouplissement dès 6 semaines après votre accouchement. Des méditations, des chants, une respiration en conscience, dans un espace sécuritaire pendant lequel des liens se créent, des échanges authentiques et bienveillants sont invités et respectés.

Ce cours se déroule avec et autour de votre bébé, dans le respect des temps de pause de chacun et au rythme des bébés.

Devenir Mère est un voyage au long duquel vous faites face, en vous, à des choses auxquelles vous n'auriez jamais pensées, des choses qu'en fait vous ne saviez même pas être là - et personne ne peut vraiment vous y préparer. Vous êtes la première enseignante de l'enfant. A partir du premier jour de la vie de l'enfant, votre vie, votre rythme, même votre réveil et vos heures de sommeil ne sont plus décidés par vous-même!

 

Les défis auxquels vous faites face sont réels. Par moment vous êtes testées sur tous les niveaux - émotionnellement, physiquement et mentalement. 

Parce que l'acte d'être une Mère est si profond et si éprouvant - il est essentiel de vous préparer à tout niveau. 

 

Pendant les 40 premiers jours après la naissance de votre enfant, votre corps traverse un incroyable ajustement. C'est une période vitale pour vous nourrir de façon à ce que vous puissiez être revitalisée et rééquilibrée. Pour l'enfant c'est une période vitale pour se relier. Cet enfant est en train d'apprendre comment il peut être à la maison sur Terre. Si vous êtes détendue, contenue et contente, l'enfant sera capable d'avancer avec intrépidité et force. Sans vous culpabiliser, c'est normal d'être fatiguée, de se sentir parfois démunie devant ce petit être que vous apprenez à connaitre et surtout nous ne sommes pas faites pour traverser seules le postpartum! Demandez de l'aide, de l'amour, des câlins, nous avons besoin "d'un village", d'une communauté pour élever nos enfants. 

 

 

yoga-postnatal.jpg
yoga-prénatal.jpg
39400052_839378499604978_858357769680453