top of page
Rechercher

Les Mantras

La racine "man" désigne le mental et "tra" les fréquences. Chanter des mantras pour modifier les fréquences du mental, entrer dans un état de conscience modifié pour se détendre, se relier ou encore méditer. Chanter c'est aussi une façon de respirer, de relaxer les muscles de son visage, d'ouvrir sa bouche pour ouvrir son coeur.

Dans cet article de mon blog, j'aimerais vous faire écouter des mantras que j'aime et peut-être vous donner l'envie de les écouter ou de les chanter, seul.e.s ou avec moi !


"Sat Siri, Siri Akal", que Yogi Bhajan a appelé le Mantra de l'Ère du Verseau. Avec lui nous déclarons que nous sommes des êtres éternels et immortels.





Ce mantra est chanté en gurmukhi, issu de la lignée du Kundalini Yoga. C'est un kirtan, un chant de dévotion qui se pratique en groupe. Le Kirtan est un chant actif plutôt qu'une profonde méditation. Il s'agit de la musique que j'aime diffuser pendant les cours de yoga et celle que l'on chante à la fin d'un cours de Kundalini. C'est réaliser que vous êtes parmi un groupe de gens qui se sont purifiés eux-mêmes, et qui sont prêts à vivre une journée active dans la vérité et la droiture.


Sat Siri (Grande Vérité)

Siri Akaal (Grande par delà la mort)

Siri Akaal 

Maahaa Akaal (Grande par delà le temps)

Maahaa Akaal

Saat Naam (Vérité identifiée)

Akaal Moourat (Vérité est son Nom)

Wahé Gourou (Grande par delà les mots est Sa Sagesse)


"Jai Te Gang": trancher les liens du karma.





Ce mantra, « shabad » (qui veut dire mot, voix. Dans le sikhisme, le terme désigne des hymnes du Guru Granth Sahib. Vous savez alors que c'est un mantra qui vient de la lignée du Kundalini Yoga) me donne énormément d'énergie et de motivation quand j'en manque!

Il apporte force, courage et inspiration. On dit qu'il coupe à travers votre karma et efface la négativité avec la force d'une épée invincible. Yogi Bhajan a déclaré que cela peut apporter à toute personne du courage et de l'estime de soi, quelles que soient les forces en jeu. Son pouvoir vous affecte différemment lorsque vous le chantez allongé, assis et debout. Ce mantra est d'ailleurs appelé "la force du guerrier".


"Khag khand bihandan khal dal khandan at ran mandan bar bandanBhuj dandh akhandan tej parchandan jot amandan bhaan prabhanSukh santaa karnang durman darning kilbikh harnang as sarnangJai jai jag kaaran srist ubaaran mam pratipaaran jai tegang"


Traduction : Le sabre de la conscience tranche les démons de l’esprit et du corps. Cette arme belle et puissante orne le champ de bataille de la vie. C’est une extension du bras, incassable, terriblement rapide, sa splendeur grandiose dépasse la brillance du soleil. Il protège la paix et la joie des saints et détruit toute énergie négative. Il détruit la négativité et la culpabilité que je porte. Je recherche son inspiration.Victoire à la conscience universelle, notre voie, victoire au sabre de la conscience qui tranche les liens du karma.


"Adi Mantra": se relier à la Chaîne d'or





En Kundalini Yoga, nous commençons toujours un cours ou une pratique personnelle avec ce mantra (chanté 3 fois). Nous reconnaissons cette technologie sous la forme de la Chaîne d'or ou du Lien d'or, en s'harmonisant à l'aide de l'Adi Mantra: Ong Namo Gourou Dev Namo.

On peut le traduire par"Je m'incline devant la subtile sagesse divine, le divin enseignant intérieur".


La Chaîne d'or du Kundalini Yoga est la chaîne des enseignants, votre enseignant, l'enseignant de votre enseignant, et ainsi de suite. 

Chaque fois que vous voulez manifester un lien avec le spirituel, Ong Namo Gourou Dev Namo est ce lien. C'est une médidation, c'est un état de conscience.


Pratiquez ce mantra, et vous deviendrez un.e maître.sse dans la capacité de mettre de côté vos peurs, votre orgueil, vos attentes et vos manipulations!


"Om Namo Bhagavate Vāsudevāya"





Ce mantra en sanskrit est une puissante invocation du dieu Vishnu, incarné sur Terre en tant que Krishna.

Les traditions sacrées attestent que ce mantra libèrerait du samsara, le cycle des incarnations. Il aiderait également l’esprit à se départir de ses préoccupations pour s’en remettre entièrement au Divin. Chanter cet hymne sacré régulièrement, aura quelques bienfaits notables. Il vous assurera ainsi la protection contre les énergies négatives environnantes, et vous placera dans une sphère vibratoire puissante et bénéfique. Enfin, répéter ce mantra contribuera à un esprit en paix et à des pensées harmonieuses.


"Gobinday Mukanday": mantra pour dissoudre les blocages





Gobinday Mukanday est un mantra puissant permettant un nettoyage profond du subconscient.

Yogi Bhajan a dit de ce mantra qu’il apportait un équilibre des hémisphères du cerveau, compassion et patience. Il peut éliminer les blocages karmiques, les erreurs du passé, purifie le champ magnétique et l’inconscient. Ce mantra nous aide à dissoudre des blocages même profondément ancrés. Sa langue est le Gurmukhi. Il  est issu du Jaap Sahib, texte sacré sikh.


GOBINDAY (Celui qui soutient)

MUKANDAY (qui libère)

UDARAY (qui illumine)

APARAY (Infini)

HARI-ANG (Destructeur)

KARI-ANG (Créateur)

NIRNAMAY (Sans Nom)

AKAMAY (Sans désir)


"Guru Guru Wahé Guru, Guru Ram Das Guru": Apporter une paix méditative





Assis.e dans une posture méditative confortable (les jambes croisées par exemple), les yeux entrouverts.

Les hommes forment le "shuni mudra" avec la main gauche (l'extrémité du majeur et du pouce en contact) et le "surya mudra" avec la main droite (l'extrémité de l'annulaire et du pouce en contact). Les mudras sont inversés pour les femmes (shuni mudra avec la main droite et surya mudra avec la main gauche)

Reposez les mains sur les genoux et chantez sur un ton doux "Guru Guru Wahé Guru, Guru Ram Das Guru".

Continuez de 11 à 31 minutes.








Ceci va vous apporter une paix méditative. C'est tellement vibrant que vos lèvres, votre palais supérieur, votre langue et votre entourage ressentent ces effets vibratoires. L'impossible devient purement, simplement et véritablement possible, parce que vous y avez accordé de la valeur et que vous vous êtes totalement investis, âme et esprit.


"RA MA DA SA SA SAY SO HUNG": Méditation de guérison





Cette méditation du Siri Gaitri mantra est issue de la lignée de Kundalini Yoga de Yogi Bhajan, c'est une prière de guérison.


Les coudes sont repliés de façon decontractée contre les côtes. Gardez votre attention sur les paumes de mains à plat dirigées vers le haut pendant la durée de la méditation (11 minutes sont recommandées). Vous allez peut-être ressentir l'énergie dans vos mains une sensation de chaleur, ou de picotements.





Chantez puissamment les huit sons fondamentaux : RAA MAA DAA SAA, SAA SAY SO HUNG


Pour terminer, inspirez profondément et gardez les poumons pleins pendant que vous faites une prière de guérison: visualisez la personne que vous souhaitez voir guérie (y compris vous-même) en pleine santé, rayonnante et forte. Imaginez la personne enveloppée complètement de lumière blanche curative, et définitivement guérie. Puis, expirez et inspirez profondément à nouveau, gardez les poumons pleins et offrez votre prière.


"ARDAS BHAEE" 




Ce mantra assure que tous vos besoins sont couverts, et garantit qu’il sera répondu à votre prière. Chantez ce mantra lorsque vous voulez vous soulager d’une situation difficile et lorsqu’on le chante, le mental, le corps et l’âme se combinent automatiquement et sans avoir à dire ce qu’on veut dire, les besoins de la vie sont ajustés.


 Ardas Bhaee Amar Das Guru

 Amar Das Guru Ardas Bhaee

 Ram Das Guru Ram Das Guru

 Ram Das Guru Sache Sahee


"Om maṇi padme hūm"






Selon le bouddhisme tibétain, le fait de réciter le mantra de Chenrezig Om maṇi padme hūm, à voix haute ou intérieurement, est une invocation à l’attention bienveillante et puissante de Chenrezig, l’expression de la compassion du Bouddha.


Le mantra Om Mani Padme Hum est facile à dire et pourtant très puissant, car il contient l’essence de tout l’enseignement. Lorsque vous dites la première syllabe Om, le mantra est béni pour vous aider à atteindre la perfection dans la pratique de la générosité, Ma quant à elle va vous permettre d’atteindre la perfection dans la pratique de l’éthique pure. Ni vous aidera à pratiquer la tolérance et la patience à la perfection. Pa, va vous aider à atteindre la perfection dans la persévérance. Me travaillera sur la perfection dans la concentration, et enfin la sixième syllabe Hum aide à perfection dans la pratique de la sagesse.



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page